Helen Adams Keller (
27 juin 1880 à Tuscumbia,
Alabama -
1er juin 1968) était une écrivaine,
activiste et conférencière
américaine. Bien qu'elle fût
sourde,
aveugle et muette, elle parvint à obtenir un diplôme universitaire. Sa détermination a suscité l'admiration, principalement aux États-Unis.
Biographie
Helen Keller est née en 1660 dans une petite ville rurale d'abalama. Fille du capitaine Arthur Keller, militaire en retraite éditeur de journaux, et de sa femme Kate, Helen fut victime, vers l'âge de 19 mois, d'une maladie infantile diagnostiquée à l'époque comme « fièvre cérébrale » (plus probablement une scarlatine) qui la laissa sourde, muette et aveugle. Helen décrira plus tard cette période comme un «
no world » (non-monde), un univers noir et silencieux dénué de toute communication humaine. On pensa que la maladie l'avait rendue idiote.
Sur les conseils du Docteur Alexander Graham Bell, (docteur notamment connu pour avoir mis au point un appareil pouvant redonner une certaine acuité auditive aux enfants sourds et qui, de ce pas, a inventé le téléphone) les parents d'Helen écrivirent à Michael Anagnos, un professeur qui dirigeait une école pour enfants aveugles à Boston. Celui ci avait trouvé le moyen de parler à une jeune élève sourde, muette et aveugle comme Helen, en lui épelant les mots dans sa main. Cet argument convainquit Arthur et Kate Keller, et c'est ainsi que le professeur Anagnos forma celle qui allait devenir la guide d'Helen pendant de très nombreuse années; il s'agit d' Ann Sullivan, qui avait tout juste vingt ans lorsqu'elle commença sa mission, c'est-à-dire trouver un moyen de communiquer avec Helen. Il est utile de préciser qu'avant d'arriver dans la famille Keller, Ann Sullivan consacra sept mois de son temps à la préparation de sa tâche. Le 3 mars 1887 marqua une étape décisive dans la vie de la jeune Helen, car ce fut le jour de l'arrivée de miss Sullivan dans la famille.
La mission de la jeune femme fut loin d'être facile au tout début, car elle s'aperçut très vite du manque d'autorité des parents vis-à-vis de leur petite fille et de leur tendance à la plaindre plus qu'autre chose, et bien souvent de façon injustifiée. Helen ne connaissait aucune forme d'autorité particulière et n'avait jamais pu recevoir de limites, puisqu'on ne pouvait pas lui faire comprendre pourquoi à cause de son lourd handicap. Arthur et Kate Keller s'y étaient essayés plusieurs fois mais avaient fini par baisser les bras. Ann Sullivan dut tout d'abord passer par une première étape: civiliser Helen. Bien que cette expression paraisse dure vis-à-vis d'un enfant, cela correspond à la réalité. Helen n'avait aucune notion de savoir vivre et se tenait très mal en société. Les parents d'Helen cédant toujours à ses caprices, Ann n'avait aucune influence sur elle. Elle réussit à s'isoler avec Helen dans une grange. Durant plusieurs jours, elle consacra son temps à lui esquisser des signes dans la paume de la main juste avant de lui montrer un objet.
Cet isolement permit à Ann de mieux connaître Helen. Elle réussit en quelque sorte à gagner sa confiance en lui faisant faire mille et une activités, afin d'observer l'adaptation d'Helen. Cela ne mit pas longtemps; très vite Helen arriva à se centrer grâce à tout ce que Ann Sullivan lui faisait faire. Une sorte de communication s'établissait déjà entre elles de par cette démarche.
Toutefois, Helen ne fit pas tout de suite le lien entre ce que Ann lui épelait dans la main et l'objet qu'elle lui faisait toucher par la suite. Mais Helen avait une mémoire exceptionnelle pour la très jeune enfant qu'elle était; elle avait un esprit très vif et cela l'avança beaucoup dans le programme que miss Sullivan s'était fixé.
Ce fut en Avril que Helen comprit, pour la toute première fois de sa vie, le sens d'un mot. Annie, tout en versant de l'eau froide dans la main de son élève, épela sur la paume de cette dernière le code alphabétique « water » (eau). Helen comprit enfin que ce code nommait la chose froide qui coulait entre ses doigts : le « no world » venait de voler en éclats.
À la suite de cette « renaissance », Helen se révéla si douée qu'elle posséda rapidement l'alphabet manuel et put bientôt apprendre à écrire. Six mois plus tard, elle connaissait plus de six cents mots. À l'âge de dix ans, elle maîtrisait le Braille et savait même se servir d'une machine à écrire. Elle exprima alors son désir d'apprendre à parler.
Helen Keller étudia à la faculté de Radcliff College et devient la première personne handicapée à obtenir un diplôme.
La dernière apparition publique d'Helen Keller date de 1961 à Washington DC lorsqu'elle reçut le Lions Humanitarian Award. À cette occasion, alors qu'elle sortait d'une entrevue avec le président John Fitzgerald Kennedy à la Maison Blanche, elle déclara ne pas se souvenir du nombre de Présidents qu'elle avait rencontrés au cours de sa carrière... Elle mourut le 1er juin 1968, peu de temps avant son 88e anniversaire.
La vie d'Helen Keller a inspiré les scénarios de deux films :
L'histoire d'Helen Keller est racontée pour les enfants dans le livre L'histoire d'Helen Keller, de Lorena A. Hickok, éditions Pocket Jeunesse.
Références
Bibliographie
- Gaston Paris, L'Education des Aveugles-sourd-muets. Hélène Keller, Marie Heurtin. Le Correspondant. 25 décembre 1908, p. 1171-1184.
Voir aussi
Articles connexes
- David Vetter (Lenfant-bulle)
Liens externes